Retour 
La Gazette de Fourmies
Les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30. Tarifs : 6€ / 4€ (tarif réduit)
Écomusée de l'Avesnois
Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies
Le vacarme d'une seule de ces machines en marche (qui sont par ailleurs de véritables merveilles de technologie) peut laisser supposer
ce qu'étaient les conditions de travail de l'époque.
Il faut aussi savoir que hommes, femmes mais aussi enfants, y travaillaient dans la chaleur et l'humidité 12 heures par jour et ce, six jours par semaine.
Lors de démonstrations, le fonctionnement d'une partie d'entre elles permet aux visiteurs de comprendre les différentes étapes d'élaboration des fils et des tissus  L'écomusée de Fourmies possède la collection de machines textiles 1850-1970 la plus importante en France.
Installé dans une ancienne filature ( Prouvost-Masurel ) qui a fonctionné de 1874 à 1978, l'écomusée de Fourmies présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini.
Témoin de l’époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle.
Les salles d'exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage représentatives de l'évolution des techniques de la seconde moitié du XIXè siècle jusqu'aux années 1970
Si vous passez dans notre belle région qu'est l'Avesnois, ne la quittez pas sans avoir visité l'Écomusée de l'Avesnois (Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies).
Ce musée a une âme, et en se laissant aller, on peut parfaitement s'imaginer quelques décennies en arrière au milieu de ces hommes et de ces femmes qui ont tant donné dans ces ateliers.
Il est notre histoire et c'est leurs rendre hommage que de le visiter.